Sophrologie et désir d’enfant : être accompagnée dans son parcours PMA pour être dans les meilleures conditions mentales, physiques et émotionnelles…

Dans un projet bébé parfois semé d’embuches, d’ascenseurs émotionnels, la sophrologie vient en soutien des femmes et des hommes dans leur parcours PMA, souvent synonyme d’attentes, de stress, d’angoisses, de peurs, dans lequel le couple ou les futurs parents se sentent souvent fatigués, désemparés, malmenés. Lorsque le désir d’enfant est là et que les méthodes naturelles n’ont pas abouti à une grossesse, le recours à la PMA représente un espoir mais est également une épreuve physique, mentale, avec une charge émotionnelle très forte. La sophrologie se révèle alors une alliée précieuse et efficace dans ce projet de bébé et de parentalité.

sophrologue Paris 17

Comment la sophrologie peut-elle aider les femmes lors d’un parcours PMA ?

La sophrologie permet de diminuer le stress lié aux traitements, aux examens médicaux, de travailler sur les peurs liées à la grossesse et ainsi aborder le parcours PMA plus sereinement. 

Grâce à des exercices de respiration, la sophrologie permet d’agir sur le système nerveux parasympathique, permettant d’abaisser le rythme cardiaque et la tension artérielle. Au cours des séances, la future maman est invitée à respirer profondément, ce qui permet de mieux oxygéner le corps et d’abaisser le niveau de stress. Lors d’exercices de relaxation dynamique, le sophrologue invite par ailleurs les futurs parents à relâcher leurs tensions physiques et à activer la détente musculaire, ce qui permet le relâchement mental. Puis, à l’aide de visualisations positives, le couple ou la future maman est invité à laisser derrière elle les échecs du passé et à aller de l’avant.

massage facial Paris 17

En utilisant les ressources propres à chaque individu, le sophrologue aide également les personnes en parcours PMA à appréhender les événements de manière plus optimiste (traitement, attentes, prises de sang, effets secondaires…) et à retrouver un état d’esprit positif. A l’aide de visualisations positives, la future maman projette avec calme et confiance les différentes étapes de son parcours PMA, ainsi que sa prochaine grossesse. 

Au cours des séances de sophrologie, les futurs parents se libèrent de leur charge mentale et émotionnelle et se reconnectent à leurs ressentis corporels. La sophrologie permet ainsi également de préparer mentalement le corps à accueillir la future grossesse.