Qui n’a jamais rêvé d’un bon massage après une séance de sport ou un effort physique, ou pour soulager douleurs ou courbatures ? Qui n’a jamais gouté au bien-être et à la détente procurés par un bon massage ? Qu’il s’agisse d’un massage du corps tout entier ou d’une zone spécifique (massage facial, tête, cou, épaules, jambes, pieds, mains…) le massage est pratiqué depuis la nuit des temps dans toutes les traditions du monde. Des études ont démontré le besoin fondamental pour un nouveau-né du toucher, à la fois pour son développement physique et cognitif, mais également son bien-être émotionnel. Il en va de même pour les adultes, a fortiori dans nos modes de vie moderne, stressante, où tout va à 1000 à l’heure…
Parce qu’il favorise une profonde relaxation et la détente musculaire, le massage, à l’instar d’autres médecines douces, telles que la sophrologie, permet de diminuer le niveau de stress et d’apaiser le mental et son flot de pensées.
Le massage, véritable activateur de bien-être par le toucher.
Par son action mécanique, le massage permet entre autres de stimuler la peau et les tissus, dénouer les tensions musculaires et d’activer le système lymphatique, dont le rôle est essentiel dans la défense immunitaire et l’élimination des déchets corporels.
En plus de son effet sur le corps, le massage procure un réel bien-être du mental et émotionnel, notamment par la détente et le lâcher-prise qu’il apporte.
Se faire masser permettrait de réduire le stress et améliorer le sommeil grâce à l’apaisement mental et le relâchement du corps.
Le toucher du massage est bien plus qu’un simple contact physique. Il s’agit d’un toucher pratiqué avec une intention particulière, dans un total respect de l’autre. Il relie la personne qui masse avec la personne qui reçoit le massage. C’est pourquoi, lorsqu’il est pratiqué en pleine conscience, ses effets sont décuplés et il peut être considéré comme une forme de méditation…
Et vous, quel sera votre prochain massage ?